Bali Nightmare…

Juste un petit article en coup de vent. Finalement je n’ai pas pu mettre les pieds à Bali…

Il se trouve que l’Indonésie, ainsi que beaucoup d’autres pays, n’accepte pas l’entrée aux touristes ayant un passeport non valide pour les 6 mois à venir. Le mien s’arrête à la mi-janvier, j’ai donc était refusé, lundi, à l’embarquement de Darwin (ville dans le nord de l’Australie). Notre gentille compagnie aérienne nous alors gracieusement reporté le vol à vendredi (AirAsia).

J’ai alors appelé le jour même le consulat français en Australie, qui était fermé (jour férié), le consulat de Bali, qui était fermé (ouvert que le matin en semaine), le ministère des affaires étrangères, qui était fermé (jour férié aussi). Nous nous sommes donc retrouvés coincé à Darwin. Il a fallu que l’on trouve un logement en fin de journée en urgence. Le mardi j’ai alors marché 1 heure pour me rendre à l’agence consulaire française de Darwin (qui ne répondait pas au téléphone), l’agence était fermé. J’ai alors appelé le numéro d’urgence, il était 9h30 et je me suis fait rembarré par une femme car elle prenait son petit déjeuner, elle m’a ensuite raccroché au nez.

J’ai fait tout ça pour essayer d’obtenir un passeport d’urgence, qui est valable 1 an.

J’ai ensuite appelé le consulat à Bali, qui m’a dit d’appelé le consulat à Sydney. Le consulat à Sydney était fermé jusqu’à 14h. Quand j’ai enfin eu quelqu’un au téléphone, elle m’a simplement dit de venir à Sydney (très loin d’où je suis) et de faire un nouveau passeport (3 semaines). Il n’y aucune autre solution.

Je programmais ce voyage depuis deux mois, j’ai parcouru une centaine de sites internet et je ne suis jamais tombé sur ce genre d’information. J’ai peut être était très débile, parce qu’apparemment tout le monde sais ça. Sauf que moi non…

Nous avons alors perdu environ 5000$ entre les vols perdus ainsi que les réservations d’hôtels non annulables et non remboursables, ainsi que 14 jours de vacances. Nous rentrons en France vendredi, dégoûtés, déçus, fauchés.

Nous avons aussi eu quelques problèmes à prendre un billet de retour, car je n’ai pas le droit de débarquer dans beaucoup de pays à cause de mon passeport non valide pour 6 mois.

Est-ce que vous étiez au courant de ce genre de lois ? Si non, j’espère que ça vous servira, au cas ou, pour que ce genre de situation ne vous arrivent pas.

18 réflexions sur “Bali Nightmare…

  1. Coucou Elsa,
    Je suis sincèrement désolée pour toi. Et je comprends complètement ta déception.. Je compatis. ='(
    Je ne voyage que très eu et jamais aussi loin. Je n'étais pas au courant de ce genre de choses non plus.
    Je suis vraiment désolée surtout que je sais que tu étais très impatiente de pouvoir visiter Bali.
    Bisous de consolation.. ♥

    J'aime

  2. oh mon dieu, quelle poisse !
    Je n'étais pas du tout au courant de ce genre de loi et merci de nous en avoir fait part !
    Je sais qu'en Asie ils sont très pénibles sur les passeport et date de validité, une amie a eu la mention « à surveiller » sur son passeport parce qu'elle avait été à Singapour juste avant la date de péremption de ce dernier … Dur !

    bisettes ♥

    J'aime

  3. Oh mince, je suis vraiment désolée pour toi. J'avais entendu parler de ces conditions de validité du passeport pour une période de 6 mois mais ne voyageant que très peu à l'étranger actuellement, je reconnais que je me serais certainement fait avoir aussi. N'as tu pas la possibilité de faire jouer une assurance pour être remboursée d'une partie des frais engagés pour ce voyage ?
    Je te souhaite un bon courage ma belle et je t'embrasse.

    J'aime

  4. Merci de tous vos commentaires ! non niveau assurance c'est super galère, je préfère tournais la page… tant pis 😦
    Je vais refaire mon passeport je devrais être tranquille pour 10 ans, non pardon, 9 ans et 6 mois lol

    J'aime

  5. Waaaw, le gros coup dur =/ entre la déception et la perte d'argent, j'aurai été dévastée je crois … (bon c'est pas ça qui va t'aider à passer à autre chose, ahem).
    En tout cas du coup je vais essayer de garder en tête qu'il vaut mieux ne pas être en fin de validité du passeport quand on voyage à l'étranger ! (ça me fait penser aussi à la carte d'identité, maintenant elle est valable 15 ans en france, donc plein de gens qui l'ont fait en 2003-2004 ne l'ont pas fait renouveler puisque l'état a annoncé cette prolongation de validité… sauf qu'elle n'est pas reconnue ainsi dans certains pays et que des gens se sont fait bouler et ont dû annuler des séjours à cause de ça…).

    J'aime

  6. beaucoup de pays demandent 6 mois de validité apès la date retour, je suis d'ailleurs surprise que tu sois en australie avec un passeport valide de moins de 6 mois !!! ( je travaille dans le tourisme, alors je suis un peu au courant!) ma pauvre, quelle aventure, gros coup dur pour ton argent.
    flo
    jaivoulutester.over-blog.com

    J'aime

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s