Une matinée avec les éléphants / A morning with the elephants

11265630_269380866570238_7465007708639498576_n

Je reviens encore sur mon voyage en Thaïlande pour vous parler des éléphants !

Lorsque nous étions à Chiang Mai mes amis et moi, nous avons passé une matinée en compagnie de 4 adorables éléphants au Centre de sauvetage Ran-Tong. A l’arrivé on nous a donné des tenues spéciales afin de ne pas se salir, ainsi qu’un sac plein de morceaux de cannes à sucre. Nous avons appris quelques mots tels que MaMaMa (viens), Hoooooww (Stop) …

Puis nous sommes parties à la rencontre d’une maman éléphant de 18 ans pleine de 20 mois (durée de gestation 22 mois ) et trois jeunes éléphants d’environ 4 et 5 ans. C’était un peu effrayant car ils se sont un peu jetés sur nous afin d’avoir des cannes à sucre. Ils sont très gourmands et très drôles. Nous avons pu les caresser et les nourrir. C’était génial, on s’est régalé. Puis après quelques temps nous les avons amenés au bain et avons joué avec eux dans l’eau. Ensuite nous sommes allés couper de la canne à sucre pour eux. En fin de matinée nous avons eu un repas traditionnel et nous sommes rentrés.

Ce que je tenais surtout à aborder dans cet article, c’est de faire attention avec quelle compagnie ont choisi d’aller faire ce genre d’activité. Il faut prendre conscience que ces animaux sont maltraités dans beaucoup de pays et que beaucoup en profite. Ce sont des animaux très intelligents et fragiles qui mérite mieux. Nous avons choisi cette compagnie car l’on croyait qu’elle était meilleure que les autres mais au final elle pratique la balade à dos d’éléphant aussi (juste une personne par éléphant, une balade par jour et pas de structure, c’est déjà mieux que certaines autres). En tout cas se balader à dos d’éléphant ça reste mal, alors s’il vous plait réfléchissez avant de le faire. Nous avons vu des éléphants enchaînées, attendant tout la journée au soleil harnachés avec des sièges prévus pour les balades. Certains portent trois personnes en plus de la structure qu’ils ont sur le dos, c’est beaucoup trop pour leur dos. Enfin bref, ne faites pas ça ! Voici un article très bien expliqué sur la situation des éléphants en Asie, si vous voulez en savoir plus.

20150518_090601

20150518_090817

20150518_090909

20150518_094654

20150518_094740

20150518_100630

 

J’adore cette photo de Thomas, il n’avait vraiment pas peur 😉

DSC_0409

12 réflexions sur “Une matinée avec les éléphants / A morning with the elephants

    • Oui c’est clair !! Malheureusement il n’ai pas tout net non plus ce centre là, mais déjà mieux que beaucoup d’autres. Je ne pense pas que les Thai se rendent compte que leur comportement envers les éléphants est nocif. Ils ont toujours procédé ainsi depuis des lustres. Du coup c’est pas près de s’arrêter à moins que les touristes arrêtent de supporter ces actions…

      J'aime

  1. Qu’est ce que j’aime regarder tes articles, tu t’es vraiment construite une belle vie, tu voyages avec ton homme et visites des coins magnifiques. Je te souhaite pleins de bonheurs, à très vite belle Elsa.
    Bisous

    J'aime

  2. Ce doit être une expérience inoubliable ! Vous avez dû bien en profiter et ce devait être impressionnant !
    Je suis outrée par contre de l’exploitation de certains éléphants pour amuser les touristes comme tu le décris…

    J'aime

  3. Coucou !

    C’est trop génial ! Ça doit être top d’approcher des éléphants comme ça, si un jour j’en ai l’occasion, j’aimerai beaucoup !
    Concernant les balades à dos d’éléphant, c’est quelque chose qui m’aurait beaucoup plu à la base mais sachant qu’ils ne sont pas bien traités, je m’abstiendrai !
    Tes voyages doivent vraiment être très enrichissants. Tes photos sont trop jolies.
    Bonne continuation et à bientôt :).

    J'aime

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s